miio BlogBorne de Recharge
Borne de Recharge

Quelles sont les différentes bornes de recharge pour voitures électriques?

miio

Date de publication: 22/08/22

La recharge d'un véhicule électrique peut susciter une certaine anxiété chez les nouveaux conducteurs, car ils sont habitués à faire le plein de véhicules à combustion. Cependant, de même qu'il existe différents carburants pour faire le plein, il existe désormais différentes prises et différentes bornes de recharge pour recharger les batteries de votre véhicule électrique. Cela peut sembler confus à première vue, mais nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Si vous effectuez un trajet plus long pour lequel il n'est pas possible de faire l'aller-retour sans recharger la batterie de votre véhicule électrique, vous devrez utiliser une borne de recharge pour véhicules électriques. Ou, même si vous disposez de suffisamment de batterie pour faire l'aller-retour, il n'est pas sain que les batteries soient trop proches de 0 % et pour une conduite plus silencieuse, il peut être judicieux de recharger les batteries de votre véhicule électrique avant votre retour. Si vous ne savez toujours pas comment trouver une borne de recharge pour véhicules électriques, consultez notre post **"Comment trouver une borne de recharge de véhicules électriques ?" **où nous vous expliquons en détail comment effectuer cette recherche, ainsi que des conseils très utiles à utiliser lors de vos trajets électriques !

La première étape pour voyager en toute sérénité avec un véhicule électrique est de se préparer, afin d'éviter les mauvaises surprises et les angoisses ! La préparation commence par l'accès à une solution technologique qui indique non seulement l'emplacement des différentes bornes de recharge, mais aussi leurs diverses caractéristiques. Aujourd'hui, les bornes de recharge se trouvent dans les endroits les plus divers : centres commerciaux, restaurants, hôtels, parkings, autoroutes et voies publiques. Ces bornes de recharge, outre le fait qu'elles se trouvent à différents endroits, présentent également des caractéristiques différentes : puissance, prises, prix et méthode d'authentification qui vous permettra de lancer une session de recharge.

La première chose qui différencie les différentes bornes de recharge est leur puissance : il existe des chargeurs normaux, rapides, super et ultra-rapides, de manière générique. Pour distinguer les différentes bornes de recharge, nous vous recommandons d'installer l'application mobile miio et de vous enregistrer. Une fois que vous aurez complété votre inscription, vous aurez accès à une carte avec les bornes de recharge et vous pourrez immédiatement voir lesquelles ont un, deux, trois ou quatre rayons. Cette iconographie permet de distinguer la puissance de la borne de recharge qui aura par conséquent une incidence directe sur la vitesse de charge de votre véhicule électrique.

Le choix de la borne de recharge en fonction de la puissance, dépendra du temps que vous pourrez consacrer à la recharge des batteries de votre véhicule électrique, mais aussi, de la capacité de votre propre véhicule. Expliquons : aujourd'hui, il existe des bornes de recharge ultra-rapides qui peuvent atteindre 350kW. Cependant, tous les véhicules ne peuvent pas accepter ce type de puissance de charge et de nombreuses marques de voitures grand public ont mis sur le marché des véhicules acceptant 50kW, 70kW ou même 150kW. Les véhicules les plus courants, cette année, acceptent généralement 100kW ou moins, ce qui signifie que le choix d'une borne de recharge pour véhicules électriques de 350kW ou de 250kW sera totalement indifférent, en ce qui concerne le temps de charge que vous devrez consacrer à la recharge des batteries de votre voiture électrique. Maintenant, faites attention ! Il est très probable qu'une borne de recharge de 350 kW soit plus chère qu'une borne de 250 kW ou même de 100 kW. Une erreur très courante et coûteuse commise par les utilisateurs consiste à utiliser des bornes de recharge rapides, super rapides ou ultra rapides pour charger leurs véhicules rechargeables, qui ne peuvent généralement pas accepter ne serait-ce que la moitié de la puissance offerte par la borne de recharge. Non seulement cet utilisateur encombre le réseau de recharge parce qu'il mettra beaucoup plus de temps à se recharger qu'un véhicule électrique qui accepte la puissance de la borne de recharge, mais il ne prend pas non plus une décision financièrement saine. De nombreuses bornes de recharge fixent leur tarif à la minute, ce qui signifie que pour la même durée, l'utilisateur de la prise reçoit beaucoup moins d'énergie, d'où un prix exorbitant du kWh.

Les bornes de charge pour véhicules électriques se distinguent également par les prises. De nombreuses bornes de charge rapide, super et ultra-rapide ne disposent que de prises de courant continu (CCS2 et CHAdeMO). Ainsi, si votre véhicule n'est pas équipé d'un système de charge rapide (c'est-à-dire d'une prise de courant continu), il ne sera pas compatible avec ces bornes.

Enfin, les bornes de recharge diffèrent également par leurs tarifs : certaines facturent en fonction de l'énergie (kWh), d'autres en fonction du temps (min), certaines facturent des frais d'activation et d'autres ont un prix dynamique. Certaines bornes de recharge peuvent également appliquer un tarif pour les premières minutes (généralement 30 minutes) de charge et un autre tarif pour le reste.

Cela peut sembler compliqué, mais ce n'est pas le cas ! miio résout tout cela pour vous ! miio est capable de vous dire quelle puissance votre véhicule électrique acceptera à chaque borne de recharge, quelle prise vous devez choisir pour pouvoir charger efficacement, et il calcule également pour vous le prix final de votre charge, aussi complexe soit-elle ! Tout ce que vous avez à faire : après vous être inscrit, ajoutez le véhicule que vous conduisez par marque et modèle. Grâce à ces informations, nous serons en mesure de savoir quelles prises sont compatibles avec votre véhicule et donc quelles bornes de recharge vous conviennent ou non ! Nous connaîtrons également la capacité de la batterie de votre véhicule. Vous n'aurez donc qu'à nous indiquer le pourcentage de la batterie dont vous disposez et la quantité que vous souhaitez charger. Avec ces informations, nous calculerons le prix final de votre session de charge, le temps de charge nécessaire et également l'énergie totale qui sera stockée dans la batterie de votre voiture.

N'oubliez pas qu'en rechargeant via la miio card ou l'application, vous pouvez suivre toute votre session de charge même à distance, être averti si quelque chose ne va pas et même conserver votre historique de charge ainsi que des statistiques.

Et maintenant que vous connaissez les différences entre les différentes bornes de recharge, voyageons ensemble ?

Vous aimerez peut-être aussi:

Borne de Recharge
8 minutes

6 Conseils pour Recharger Votre Voiture Électrique

Borne de Recharge
8 minutes

Comment trouver des bornes de recharge