miio BlogBorne de Recharge
Borne de Recharge

Comment obtenir une carte pour la charge électrique ?

miio

Date de publication: 23/05/23

Pour un nouveau conducteur de véhicules électriques, il peut être confus de comprendre comment obtenir une carte pour charger son véhicule électrique et même de savoir si celle-ci est nécessaire. Actuellement, il existe plusieurs façons de recharger les batteries de votre véhicule électrique dans une station de charge, l'une d'entre elles étant l'utilisation d'une carte physique RFID ou d'une eKey. Dans cet article, nous aborderons les différentes façons de recharger votre véhicule électrique et, si cela correspond à vos besoins, comment obtenir une carte physique RFID avec miio.

Où charger votre véhicule électrique

La première étape après l'achat de votre véhicule électrique, si ce n'est déjà fait, est de comprendre comment recharger les batteries de votre véhicule électrique.

En plus de la charge à domicile, qui n'est pas accessible à tous les utilisateurs de véhicules électriques, que ce soit parce qu'ils n'ont pas de garage, parce qu'ils n'ont pas la puissance nécessaire, ou parce qu'ils ne peuvent pas installer de wallbox, il y a la charge sur la voie publique ; et la grande majorité des utilisateurs de véhicules électriques qui se déplacent quotidiennement rechargent leurs véhicules sur la voie publique.

Le réseau public de stations de charge a connu une croissance fulgurante, avec une plus grande pénétration dans les grandes agglomérations et sur la côte, qui ont également une demande plus importante, mais aussi de plus en plus d'options à l'intérieur et dans tous les départements. Exemples d'endroits où vous pouvez généralement trouver une station de charge : stations-service, hôtels, parkings, restaurants, stations-service, etc. Ces stations nécessitent une méthode d'authentification pour que l'utilisateur puisse démarrer, arrêter et payer sa session de charge.

Comment charger la voiture

Il existe 3 façons de recharger votre véhicule électrique dans une station de charge : avec une carte physique RFID, avec une application mobile (comme miio), ou en effectuant une charge spontanée (adhoc) qui, généralement, peut être démarrée en lisant un QRCode présent sur la station ou en utilisant un terminal de paiement automatique.

L'une des façons considérées comme les plus fiables est d'avoir toujours une carte physique RFID (ou eKey) dans la voiture, pour démarrer une session de charge pratiquement dans toutes les circonstances. En ayant une carte RFID, vous pouvez charger même si votre téléphone portable n'a pas de batterie ou si la station n'est pas connectée à l'extérieur. Avec la carte RFID, vous évitez également la lecture des codes QR sur la station, ce qui est parfois associé à des cas de fraude.

À noter : bien que l'expérience de charge avec une carte physique soit totalement sécurisée, celle-ci n'a pas de code PIN comme une carte de crédit. En cas de perte ou de vol, assurez-vous de la bloquer immédiatement.

Comment obtenir une carte miio pour votre véhicule électrique

Très facile.

Avec miio, le processus est assez simple.

  1. Ouvrez l'application miio
  2. Cliquez sur l'icône du portefeuille
  3. Adhérez à miioPay : Découvrez toutes les options de notre service de charge
  4. Sélectionnez le mode de paiement
  5. Demandez la Carte miio : remplissez vos coordonnées et vous recevrez la carte dans quelques jours

Vous pouvez également choisir de personnaliser votre carte physique de charge avec une photo de votre nouvelle voiture électrique, de votre famille ou même de votre animal de compagnie ! Une carte physique n'a pas à être ennuyeuse, n'est-ce pas ?

Recharge sans carte miio

Maintenant que vous savez comment obtenir une carte physique pour recharger votre véhicule électrique, apprenez également comment fonctionnent les deux autres options, les risques et les avantages, mais aussi comment recharger votre véhicule électrique en attendant la carte physique que vous avez commandée.

Tout d'abord, il est important d'expliquer qu'en acquérant une carte physique de charge chez miio, vous aurez automatiquement cette même carte virtualisée dans votre compte miio. Cela signifie que même si votre carte n'est pas encore arrivée ou si vous l'avez oubliée à la maison, vous pouvez démarrer une session de charge via l'application ! Il suffit de choisir la station et la prise et de cliquer sur charger !

C'est exactement pareil de charger via l'application miio ou avec votre carte physique miio : vous pouvez voir la session de charge en cours dans l'application miio, surveillant tous les aspects de la charge à distance. Vous pouvez démarrer la charge via votre application miio et la terminer avec votre carte physique, ou vice versa. C'est la même carte, dans le même portefeuille : juste en format physique et virtuel. Simple et accessible, n'est-ce pas ?

Pourquoi devrais-je avoir une carte physique ?

À ce stade, vous pourriez vous demander : mais si vous pouvez démarrer une session de charge via l'application mobile, pourquoi devriez-vous acquérir une carte physique ? Eh bien, parce que parfois, surtout dans les stations situées dans des parkings souterrains, il peut ne pas y avoir de connexion avec l'extérieur. C'est-à-dire que lorsque vous démarrez une session de charge via miio, une commande est envoyée à la station de charge pour démarrer une session sur la prise choisie, en votre nom.

Si la station n'a pas de connexion Internet à ce moment-là, elle ne pourra pas recevoir la commande pour démarrer, cependant, si vous approchez une carte physique de charge du lecteur de la station de charge, elle devrait être reconnue et vous permettre de démarrer la charge, la station communiquera plus tard quel a été le montant de la session de charge. L'expérience, dans ces cas-là, ne sera pas optimale pour l'utilisateur, cependant, il est possible de charger et il ne sera pas nécessaire d'aller à une autre station.

Maintenant que vous savez tout sur la manière d'acquérir une carte physique de charge, partons en voyage ensemble ?

Vous aimerez peut-être aussi:

Borne de Recharge
8 minutes

6 Conseils pour Recharger Votre Voiture Électrique

Borne de Recharge
8 minutes

Comment trouver des bornes de recharge